Un pareil effet est toujours aléatoire, puisqu’il dépend des dispositions du public et de l’imagination des

A cela on peut toutefois répondre que la représentation devait forcément opérer la division des tableaux, dont la répartition en cinq actes a été le résultat d’un travail critique réfléchi, peu de temps après la mort de Shakspeare, et à laquelle il est assez raisonnable de nous tenir. J’ajouterai une remarque générale pour clore ce chapitre.

Or, en physiologie, ou en psychologie, comme on voudra, on admet, en se basant sur des séries d’expériences pour ainsi dire quotidiennes, et que chacun peut contrôler par ses propres observations, que notre attention, ordinairement diffuse et mobile, peut, en se concentrant sur des impressions reçues par notre esprit ou sur des sensations éprouvées par un de nos organes, nous rendre insensibles à tout ce qui ne se rapporte pas exclusivement soit à ces impressions intellectuelles, soit à ces sensations organiques. La perspective d’un décor doit être considérée comme rationnelle, par rapport du moins à une rangée de spectateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.