Quant à nos pièces modernes, il me paraît nécessaire que les auteurs mettent un terme à

Pièces d’ordre composite. Si toute autre, au lieu de _Phèdre_, eût fait partie du répertoire courant c’est celle-là que j’eusse choisie. Il restera encore de grandes difficultés à faire manoeuvrer un personnel nombreux, surtout à présenter décemment au public une image de ce qu’on appelle le monde, et à figurer par exemple une soirée ou un bal. Le héros se dresse alors et jette à son fils ce vers qui l’accable: Perfide! oses-tu bien te montrer devant moi? A partir de ce moment, jusqu’à celui où Thésée tombe sur son siège en apprenant la mort de son fils, jamais il ne doit plus s’asseoir.

La fontaine, qui procure à nos yeux l’illusion de la réalité, n’est donc pas la cause finale de la scène entre Sichel et Sûzel; elle n’en est que la cause formelle.

On pourra trouver, je crois, que le jugement que je porte sur cette école, sans être complaisant, n’est ni rigoureux ni injuste. Est-ce à dire que les efforts de l’école seront vains et inutiles? Une telle conclusion serait injuste et contraire à la vérité.

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