Prenez l’_andromaque_ de racine, vous en pourrez transporter l’action dans tous les mondes, depuis le plus

Toutefois, il est à peine besoin de faire remarquer que l’intervention d’une cause objective ne peut être admise, que lorsqu’elle dérive d’une possibilité antérieure. Dans les cas où cette conjonction de perspectives se produit, on remarquera combien l’acteur, tout en se trouvant démesurément grandi, perd en importance dramatique. _Oedipe roi_. Je ne vois pas où serait l’inconvénient, ces drames ayant presque tous par eux-mêmes une puissance représentative très grande. De la personnalité scénique de l’acteur. _Le Pavé de Paris_. En outre, comme le nombre de représentations des pièces à succès a décuplé, et que telle qu’on aurait jouée autrefois une cinquantaine de fois arrive souvent aujourd’hui à la trois-centième représentation, il s’ensuit que cette répétition forcée des mêmes rôles tend à déformer le talent de l’artiste et à transformer en traits permanents des traits qui ne devraient être que passagers. Tous les faits quelconques dont nous sommes chaque jour les témoins oculaires se présentent à nous; tandis que, lorsque le souvenir de ces mêmes faits nous revient à la mémoire, ceux-ci se représentent à notre esprit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.