Or, dès que l’idéal surgissait au milieu du réel, l’impression première se dissipait immédiatement, et l’esprit

Cette question a été justement agitée, récemment à propos de la reprise _d’Antony_. Quand un groupe de figurants, soldats ou licteurs, arrive sur la scène, il doit se présenter vivement, en ayant l’attention de ne pas prendre l’allure cadencée du pas militaire, et s’arrêter franchement sans se préoccuper de la régularisation des rangs; s’il entre par le fond et s’il doit faire face au public, il faut que le mouvement soit un et jamais décomposé en deux mouvements. Au théâtre, l’artiste vise un but moins élevé; il a mis l’idéal à sa portée. La science s’est d’abord lancée à la conquête de l’infiniment grand; aujourd’hui, elle pénètre dans l’infiniment petit. La mise en scène d’un tel poète sera toujours difficile à réaliser. Le contraste entre ce costume et celui du premier acte prépare la scène entre Phèdre et Hippolyte, et le jeu comme la diction de l’actrice en reçoivent une animation immédiate. C’est le plus ou moins d’instruction du spectateur, l’étendue de son savoir et l’ampleur de ses informations qui indiquent le point de vraisemblance auquel nous devons nous efforcer d’atteindre.

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