Nous sentons combien sont intimes et subjectives toutes les causes de leur détermination, et combien dans

Je citerai surtout les navires dont les proportions sont toujours ridicules par rapport aux personnages qui s’approchent d’eux. Il n’y avait en quelque sorte aucun lien sympathique entre son âme et l’âme des êtres et des choses. C’est en somme le triomphe de l’être humain sur la nature, de l’intelligence sur la matière. Quand le choeur est appelé à jouer un rôle passif, ce qui avait lieu en général chez les anciens, la mise en scène demande plus de soins encore et plus de science; car, dans ce cas, c’est le choeur lui-même qui devient le personnage complexe auquel nous nous intéressons et avec lequel nous sympathisons. C’est même cette pièce d’étoffe qui devrait remplacer le voile, et que Phèdre devrait avoir ramené sur son front.

Quand l’acteur est sur l’avant-scène il est à son plan; mais à mesure qu’il s’avance vers le fond de la scène, il monte, et, par conséquent, loin de diminuer dans la proportion exigée par la perspective du décor, il semble au contraire grandir et n’est plus en rapport avec les objets dont les dimensions sont calculées d’après le plan qu’ils occupent dans la perspective fuyante de la scène.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.