Nous n’en sommes que très rarement les spectateurs, et c’est uniquement comme lecteurs que nous apprenons

On a souvent voulu transporter les théâtres étrangers sur la scène française, notamment les drames de Shakspeare. A quoi servirait-il de nous montrer une colonne de marbre, si une colonne de carton peint nous produit l’effet du marbre? A quoi bon recouvrir des meubles d’une étoffe coûteuse, si une étoffe plus grossière produit un effet analogue? Du bois blanc habilement peint ne suffira-t-il pas à représenter à nos yeux le meuble le plus précieux? Qu’on le remarque, ce n’est pas là le résultat d’une convention préalable, conclue entre le décorateur et le public.

Mais, pour un même moment, le peintre et le décorateur ne peuvent de la même manière associer la nature à des actes humains.

Quant à la méthode de travail qui a présidé à l’élaboration de cette étude, je crois devoir en dire ici quelques mots.

Par suite, la synthèse de ces diverses représentations offrira donc à notre esprit une nouvelle représentation, rassemblant et fixant les caractères communs de toutes les représentations antérieures et laissant dans le vague une masse flottante, indécise de traits particuliers.

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