Mais toujours elle fait partie intégrante du sujet; elle en est en quelque sorte un personnage

Pouvons-nous espérer, en remontant le cours du temps, le rencontrer sur la scène tragique elle-même où furent représentés les drames de Sophocle et d’Euripide? Nos recherches ne seraient pas couronnées de ce côté de plus de succès. Pour en faire utilement l’application à la mise en scène, il est nécessaire de la transformer.

Nous allons passer en revue quelques exemples qui feront ressortir clairement l’emploi que les auteurs modernes ont fait de la musique, soit dans le drame, soit dans la comédie. De l’individuel et de l’exceptionnel. Ainsi, par le seul effet de cette double loi, le poète agit d’une façon certaine sur la direction de nos pensées. Corneille, Racine et Molière servent de conscience, soyons-en sûrs, à ceux-là mêmes qu’enivre la popularité, et que semble aveugler le contentement de soi-même. Au lever du rideau, le peuple est à genoux, tendant ses mains suppliantes vers le palais d’Oedipe.

CHAPITRE XXII Vanité de toute recherche archéologique.

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