Mais, pour prendre un exemple moins tragique et d’observation plus aisée, tout le monde sait que,

Je ne ferai pas d’autre observation en ce qui concerne la décoration et je passe au matériel figuratif. Le théâtre de M. Tous les arts modernes, ainsi que toutes les sciences, ne cessent de croître en complexité et en hétérogénéité. Dès les premières pages de ce volume, nous avons dit l’intérêt supérieur qui s’attache à la représentation des oeuvres classiques. C’est pourquoi il ne faut rien de trop riche dans la décoration, rien d’inutile dans le matériel figuratif, rien de trop vrai surtout: des apparences de tableaux, des apparences de pendules, des apparences de meubles; des costumes sentant le théâtre et des accessoires sortant ostensiblement du magasin. En se plaçant à un point de vue très général, on peut dire qu’il y a deux sortes d’imaginations; premièrement, celle qui est surtout séduite par les contours et les formes, les rapports des formes entre elles, leur agencement, les qualités extérieures et superficielles des objets; deuxièmement, celle qui se laisse charmer par la couleur, les effets d’ombre et de lumière, les rapports de nature entre les objets, leurs qualités substantielles et leur agencement pittoresque dans les profondeurs de l’espace.

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