Mais dans cet exemple la romance de fabiani, quoiqu’elle résulte physiologiquement de l’état d’un coeur qui

Nous voyons le passé sous un angle différent. Tout le travail d’approximation que serait tenté de faire l’auteur laisserait le public froid et incrédule. Application de la loi au matériel figuratif. En dehors de ce cas, il est clair que l’intérêt même de l’exploitation est lié à la sûreté de jugement du directeur; car, s’il parvient à tirer quelque profit d’une oeuvre faible au moyen de quelques dépenses de mise en scène, d’un autre côté, ce serait une dépense perdue et par là inintelligente que de se résoudre aux mêmes frais pour une pièce qui ne l’exigerait pas. La première conséquence s’est aujourd’hui entièrement réalisée: les quelques troupes qui résistent encore se ruinent ou se ruineront.

On pourra trouver, je crois, que le jugement que je porte sur cette école, sans être complaisant, n’est ni rigoureux ni injuste. Aujourd’hui, il a complètement disparu de la Comédie-Française, de l’Odéon, du Vaudeville et du Gymnase. Dans les pièces de M. Comme dans la vie réelle, le spectateur perd la notion du temps dès que son attention est détournée; il perd alors de vue ce concept abstrait pour lequel il ne possède pas d’unité de mesure absolue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *