Le jugement du public est subordonné à l’idée qu’il se fait de la réalité

Ce n’est donc ni dans l’intensité croissante de la lumière ni dans l’exagération du nombre et du mouvement qu’on trouvera des effets nouveaux et amusants, mais en cherchant dans des séries d’images de plus en plus éloignées quelque rapport apparent entre le possible et l’impossible.

Le théâtre de Scribe. Nous ferons un pas de plus dans la connaissance du sujet en émettant cette seconde proposition: la valeur intrinsèque d’une oeuvre dramatique ne dépend pas de son effet représentatif. Les objets de mise en scène de la première catégorie n’ont qu’un rapport général avec l’action, tandis que ceux de la seconde ont avec elle un rapport particulier, plus ou moins étroit. Faire de la mise en scène une copie servile de la réalité serait d’abord une impossibilité matérielle, et ensuite, quand le temps est un des facteurs de la question, un non-sens artistique, puisqu’elle serait en perpétuelle contradiction avec les lentes, mais inéluctables transformations que les lois de l’esprit imposent à toutes nos idées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.