Le hasard, en résumé, ne peut jamais être un ressort dramatique, et la raison en est

J’ajouterai, afin qu’on ne se méprenne pas sur ma pensée, que cette différence peut être considérée comme le fondement du jugement littéraire. Tous ces tableaux nous représentent la vie dans sa complexité et dans son hétérogénéité actuelles; ils forment le fond pittoresque sur lequel s’enlèvent en vigueur les personnages de premier plan.

C’est précisément ce que nous allons voir en examinant les costumes de _Phèdre_. Ce sera un résultat qui n’est pas à dédaigner et auquel elle serait sage de borner son ambition. Mais, puisque tout cet appareil théâtral n’est que le produit de notre imagination actuelle, il en résulte que la mise en scène de nos oeuvres classiques n’est pas en soi immuable, et qu’elle est susceptible de changer comme change de génération en génération l’image que les hommes se font du monde antique.

Après les avoir fait figurer un an ou deux au répertoire courant, il est bon de les démonter complètement pour la plupart, et d’attendre quelque temps avant d’en faire une reprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.