L’abus ou l’excès de la mise en scène détourne le jugement du spectateur de l’objet qui

Mais, après la soupe, toute la suite du repas est composée d’accessoires de théâtre, qui sont bientôt relégués au deuxième et troisième plan d’importance par la marche de l’action théâtrale. Qu’est-il, socialement parlant? Appartient-il ou non à un ordre, à une confrérie? A-t-il une fonction religieuse? Quelle est sa position dans la société? Quels sont ses antécédents? Ces questions ne recevront jamais de réponse; de telle sorte qu’aujourd’hui le costume de Tartufe est un problème insoluble. Le héros se dresse alors et jette à son fils ce vers qui l’accable: Perfide! oses-tu bien te montrer devant moi? A partir de ce moment, jusqu’à celui où Thésée tombe sur son siège en apprenant la mort de son fils, jamais il ne doit plus s’asseoir. _Le Mariage de Figaro_ nous facilite la détermination de la limite au delà de laquelle on choquerait la bienséance.

De telles révolutions sont lentes et ne se font pas par de brusques changements à vue. Cette modification de costume (celle que j’indique ou toute autre produisant un effet analogue) concorderait avec la série des actes accomplis par Théramène; et, lorsqu’il se présente devant les spectateurs, son aspect seul indiquerait qu’il n’est pas demeuré dans le palais, et que, parti avec Hippolyte, il a précipité son retour pour apprendre à Thésée la mort de son malheureux fils.

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