Elle ne le serait pas si, par exemple, on jouait _le misanthrope_ dans le même décor

Une action tragique ou comique ne se développe pas dans le vide, mais elle se meut en traversant des milieux successifs, qui souvent déterminent une modification dans la direction de sa trajectoire. La révolution qui s’est opérée insensiblement et qui a fait pénétrer la puissance émotionnelle des sons dans le drame littéraire semble de même ordre que celle qui a fait pénétrer la puissance imaginative des idées dans le drame musical. Dans ce chapitre et le suivant je voudrais, au point de vue de l’esthétique et de la mise en scène, dire quelques mots du rôle de la musique dans les représentations théâtrales.

Néanmoins, cette première scène de l’acte prépare surtout la dernière.

De telles révolutions sont lentes et ne se font pas par de brusques changements à vue.

A cet égard notre amour-propre, qui souvent se contente de peu, nous fait juger notre esprit assez élevé, notre goût suffisamment délicat et nous entretient dans l’estime de nous-mêmes. CHAPITRE XXI Rapports de la mise en scène avec l’espace et le temps,–_Les Danicheff_ et _l’Oncle Sam_.

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