De deux oeuvres, dissemblables par la nature des sentiments, un goût éclairé préférera toujours celle qui

On relègue bien la figuration dans les derniers plans; on en masque autant que possible la vue, en ne la montrant que par échappées; mais il faut que le texte se prête à ces subterfuges.

Ces dispositions étant reconnues, supposons qu’un acteur, placé au point de convergence optique, s’éloigne dans le sens de l’axe du théâtre: chaque pas l’éloignera des spectateurs et le soustraira de plus en plus à la lumière de la rampe; si, au contraire, il marche, soit à gauche, soit à droite, parallèlement à la rampe, à mesure qu’il s’avancera il se soustraira aux regards d’un nombre toujours croissant de spectateurs, selon qu’il se rapprochera de la zone invisible de gauche ou de droite; s’il s’éloigne obliquement, les deux effets se composeront. L’effet représentatif, on le conçoit, n’est pas créé de toutes pièces par la mise en scène. C’est que précisément ce qu’on appelle la couleur locale est plus qu’on ne pense une question de point de vue. Modération dans l’emploi des moyens accessoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *