Dans _lucrèce borgia_, au contraire, le _de profundis_ ne nous émeut si profondément que parce qu’il

L’art réaliste vise donc l’individuel et partant l’exceptionnel, d’où l’extrême difficulté d’en obtenir une représentation, toute représentation étant toujours le résultat d’un travail idéal et d’une généralisation. Tout drame ou toute comédie était un conflit psychologique et moral et mettait en présence des êtres qui, sous des apparences réelles, n’étaient qu’idéalement vrais. CHAPITRE XIX Lois restrictives de la mise en scène. Les costumes d’_Iphigénie_.

C’est là, en réalité, que commencent les difficultés.

Je le ferai très brièvement, attendu que le lecteur, arrivé au dernier chapitre de cet ouvrage, a son jugement formé sur les points principaux qu’il nous faut examiner. CHAPITRE XXXIV Aptitude à jouer certains rôles.

De l’esprit moderne. Au surplus, je ferai remarquer que dans tout ce qui précède il ne s’agit nullement de conventions esthétiques plus ou moins fondées. On a si bien transgressé l’unité de temps que parfois, en dépit de Boileau qui le reprochait au théâtre étranger, un personnage, enfant au premier acte, est barbon au dernier.

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