Dans _le pavé de paris_, joué à la porte-saint-martin, un tableau représentait l’intérieur d’un tunnel

Mais, néanmoins, l’aspect de Phèdre, lorsqu’elle paraît sur la scène, n’est pas tel qu’il devrait être. Je ne puis résister au désir de citer un bel et dernier exemple, tiré d’une pièce toute moderne et essentiellement parisienne, _les Rois en exil_, que des susceptibilités politiques ont arrêtée trop tôt pour le plaisir de ceux qui sentent l’intérêt artistique qu’offrent tous les ouvrages de M. Je n’ai plus à ajouter que quelques mots explicatifs, pour clore cette préface. Cependant la littérature, même avant qu’elle fût en proie au naturalisme, tenait compte dans une certaine mesure de l’influence des forces de la nature sur la décision humaine et partant sur l’évolution du drame. L’acteur, en effet, supposant qu’un siège est fait pour s’en servir, a la malencontreuse idée de s’asseoir sur cet hémicycle.

Il y a telle occurrence où un magistrat ne se conduira pas comme un militaire. Dans la vie, les objets n’ont qu’une importance contingente; dans une oeuvre dramatique, ils sont liés d’une façon nécessaire à l’action qui va se développer sous nos yeux.

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