Chapitre v recherche d’un principe physiologique auquel puissent se rattacher les lois de la mise eu

Mais cette première phase intuitive d’un rôle est suivie d’une seconde phase plus laborieuse; car l’image apparue à l’esprit de l’artiste n’est, si je puis m’exprimer ainsi, qu’une image centrale, autour de laquelle oscillent un certain nombre d’images similaires, correspondant aux différents moments de l’action. Ce n’est donc ni dans l’intensité croissante de la lumière ni dans l’exagération du nombre et du mouvement qu’on trouvera des effets nouveaux et amusants, mais en cherchant dans des séries d’images de plus en plus éloignées quelque rapport apparent entre le possible et l’impossible. Rapport ou contraste entre les images initiales de différents rôles.

Le héros se dresse alors et jette à son fils ce vers qui l’accable: Perfide! oses-tu bien te montrer devant moi? A partir de ce moment, jusqu’à celui où Thésée tombe sur son siège en apprenant la mort de son fils, jamais il ne doit plus s’asseoir.

Sous aucun prétexte il n’est permis de s’y soustraire. A cinquante ans, on n’aime pas comme à vingt-cinq, ou, si on est affecté de la même complexion amoureuse, on est qualifié différemment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.