C’est une impression que, sans pouvoir l’expliquer, j’avais souvent éprouvée, quand de temps à autre on

Nous écartons tout d’abord les oeuvres classiques qui méritent une étude spéciale. Le hasard n’est pas un ressort dramatique.

CHAPITRE XXXIV Aptitude à jouer certains rôles. Du vrai et du vraisemblable. De même que la mise en scène peut pécher par excès, elle peut aussi pécher par défaut. J’ai parcouru les différentes phases du sujet que je m’étais proposé. Dans tous les cas, la musique n’a pas d’influence directe sur le spectateur; elle puise sa puissance émotionnelle dans l’âme du personnage qu’elle traverse avant d’arriver à celle du spectateur. Nous ferons un pas de plus dans la connaissance du sujet en émettant cette seconde proposition: la valeur intrinsèque d’une oeuvre dramatique ne dépend pas de son effet représentatif. La répétition générale a lieu en costume: c’est une première anticipée. L’orchestre souligne les situations qui tournent au sentiment, facilite aux acteurs le passage du langage parlé au chant, et en les accompagnant renforce leur puissance d’action sur l’âme du spectateur.

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