C’est sur la scène de l’opéra qu’on pourrait et qu’on a pu employer ce procédé avec

On en a vu des exemples, et jamais l’effet n’a répondu à l’attente.

On pourrait dire, en quelque sorte, que la sensibilité énergiquement surexcitée d’un de nos organes anesthésie momentanément nos autres organes.

N’est-ce pas, en effet, ce défaut, joint à l’abus du pittoresque et de l’antithèse, qui déjà, du vivant même de Victor Hugo, nuit à l’oeuvre dramatique du poète, en dépit de l’imagination poétique qu’on admire dans _Hernani_, cette oeuvre rayonnante de jeunesse et de passion, en dépit de la perfection littéraire à laquelle atteint le style de _Ruy Blas_. La lorgnette est nécessaire pour corriger une infirmité de la vue et même de l’ouïe; pour satisfaire un goût plastique, s’il s’agit de la beauté des actrices, ou, à un point de vue plus spécial, pour étudier les jeux de physionomie d’un acteur. C’est pourquoi il ne faut rien de trop riche dans la décoration, rien d’inutile dans le matériel figuratif, rien de trop vrai surtout: des apparences de tableaux, des apparences de pendules, des apparences de meubles; des costumes sentant le théâtre et des accessoires sortant ostensiblement du magasin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *