C’est pourquoi l’évolution de la mise en scène n’est pas le résultat d’un parti pris, mais

Sur la scène, un personnage ne peut impunément tirer à l’improviste un revolver de sa poche; il faut, ou que le public soit averti de la présence d’une arme dans la poche de tel personnage, ou que tout au moins il soit prédisposé à voir cette arme apparaître. Aujourd’hui, le vaudeville est mort à jamais, et ses quelques soubresauts sont ceux d’une agonie qui se prolonge. Destructibilité de la mise en scène.

L’aspect de Thésée doit être fruste et farouche, et ne pas éveiller en nous l’idée d’un Agamemnon majestueux et glorieux; il ne nous apparaît pas au milieu d’un camp, entouré de son peuple et escorté de héros, mais accompagné de quelques compagnons rudes comme lui, portant la trace des revers qu’il vient d’essuyer. L’art du metteur en scène demande beaucoup plus de précaution que d’audace. C’est ainsi que les nouvelles moeurs théâtrales et que ces troupes de voyage sont contraires au progrès de l’art dramatique. De la représentation de la mort. Le goût plus délicat du public habituel en sera satisfait, et la mise en scène s’associera ainsi aux habitudes sociales du monde auquel appartiennent les spectateurs et les personnages de la plupart des pièces qu’on représente à ce théâtre.

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