Chapitre xxxi de l’imitation de la nature

Si on nous représentait Thésée au cours d’un de ses exploits amoureux, il ne saurait être trop magnifiquement vêtu; mais ici il nous apparaît comme un émule d’Hercule, un coureur d’aventures héroïques, un rude guerrier, à peine échappé des prisons d’Épire. Pourquoi dès lors tient-il son arc à la main, ses armes étant la dernière… Poursuivre la lecture de Chapitre xxxi de l’imitation de la nature

Publié le
Catégorisé comme Non classé

Pour en faire utilement l’application à la mise en scène, il est nécessaire de la transformer

La signification exacte du mot _art_ entraîne nécessairement l’idée que nous devons nous faire d’une oeuvre artistique, dont toutes les parties doivent être articulées, et dont le moindre objet doit être un article nécessaire. Donc, ici, à la Comédie-Française, par exemple, un peu d’excès dans la mise en scène ne modifiera pas sensiblement le caractère… Poursuivre la lecture de Pour en faire utilement l’application à la mise en scène, il est nécessaire de la transformer

Publié le
Catégorisé comme Non classé

, sont déjà des oeuvres d’art, c’est-à-dire qu’ils ne nous offrent qu’une vérité idéale et des

Lui-même, dans les indications de mise en scène qu’il joint à son oeuvre, fouille les détails, décrit les ameublements et les costumes, sculpte les bahuts et cisèle les armes. Sans doute certaines voix nous semblent et sont en effet plus musicales que d’autres; sans doute dans le langage d’un acteur, et surtout d’une actrice, il… Poursuivre la lecture de , sont déjà des oeuvres d’art, c’est-à-dire qu’ils ne nous offrent qu’une vérité idéale et des

Publié le
Catégorisé comme Non classé

En résumé et pour conclure, l’école naturaliste, en abordant le théâtre, se verra enfermée dans un

Sans doute j’ai laissé beaucoup à dire et je suis loin d’avoir épuisé une matière qui est de sa nature inépuisable. Une fois la pièce lancée, l’ensemble de la mise en scène n’est plus modifiable, mais il arrive presque toujours que, lorsqu’une pièce reste longtemps sur l’affiche, les acteurs cèdent à la tentation d’exagérer l’effet… Poursuivre la lecture de En résumé et pour conclure, l’école naturaliste, en abordant le théâtre, se verra enfermée dans un

Publié le
Catégorisé comme Non classé

Tout lui sourit dans la vie, et il possède ce qui à ses yeux compose le

Tout ce qui a sur le caractère de Fritz une influence si heureuse compose précisément tous les éléments de la mise en scène. Les théâtres des anciens leur étaient sans doute inférieurs sous le rapport de l’acoustique, mais ils étaient construits dans des conditions optiques très supérieures, attendu que le centre de convergence optique coïncidait… Poursuivre la lecture de Tout lui sourit dans la vie, et il possède ce qui à ses yeux compose le

Publié le
Catégorisé comme Non classé

C’est ainsi que les directeurs, qui se plaignent, contribuent plus que tout autre à la décadence

Un acteur doit donc être un observateur de la nature, non pour transporter servilement ses observations sur la scène, mais pour enregistrer en lui tous les traits communs dont se compose synthétiquement l’idée ou l’image qu’il s’efforcera de reproduire. C’est donc précisément leur réalité qu’il faut mettre en évidence, car c’est par leur réalité que… Poursuivre la lecture de C’est ainsi que les directeurs, qui se plaignent, contribuent plus que tout autre à la décadence

Publié le
Catégorisé comme Non classé

La première condition paraît beaucoup plus rare; elle exige non seulement une compétence spéciale, mais encore

Ainsi limitée, elle est encore fort complexe; elle comprend la recherche de l’effet général que doit produire la représentation et la détermination des effets particuliers des actes et des tableaux, dans lesquels se décomposent la pièce. CHAPITRE VI De la fin que se proposent les beaux-arts. L’auteur cherche à nous intéresser à ces émotions en… Poursuivre la lecture de La première condition paraît beaucoup plus rare; elle exige non seulement une compétence spéciale, mais encore

Publié le
Catégorisé comme Non classé

Si le lecteur a suivi avec quelque attention ce que nous avons dit sur la manière

Spectacle aimable, sans fatigue, plaisir mêlé d’un attendrissement délicat et modéré, comme il sied à un public qui n’a pas besoin d’être violemment secoué. Mais nulle part ici-bas la mort n’est un anéantissement dans le sens exact du mot; c’est une dissolution de parties, une désagrégation suivie d’une redistribution des éléments suivant de nouvelles combinaisons,… Poursuivre la lecture de Si le lecteur a suivi avec quelque attention ce que nous avons dit sur la manière

Publié le
Catégorisé comme Non classé

Or, nous avons dit que le costume fait partie de notre aspect extérieur; il faut donc

D’ailleurs, si l’art nouveau est plein de dangers, il n’est pas toujours sans charmes, et nous nous laissons volontiers séduire de plus en plus par tous les traits, si exigus qu’ils soient, qui portent l’empreinte de la vérité. Je la ramènerai à des proportions plus modestes, et je la limiterai au sujet spécial que je… Poursuivre la lecture de Or, nous avons dit que le costume fait partie de notre aspect extérieur; il faut donc

Publié le
Catégorisé comme Non classé

Il lui est donc interdit de composer des tableaux où doit éclater la contradiction qui résulte

Que nous sommes déjà loin cependant des tréteaux sur lesquels, dans l’_Avocat Patelin_, maître Guillaume vient étaler ses pièces de draps! Or la veille du jour où vous avez vu _Bertrand et Raton_, vous aviez pu voir _Pot-Bouille_ à l’Ambigu et admirer le magasin des Vabre avec son élégant escalier en spirale, avec ses commis,… Poursuivre la lecture de Il lui est donc interdit de composer des tableaux où doit éclater la contradiction qui résulte

Publié le
Catégorisé comme Non classé