Autrement, s’il s’agissait au théâtre de réalité, comment le public serait-il apte à juger de la

En même temps, les couches humaines les plus profondes, entraînées par le grand mouvement des révolutions s’élèvent comme une écume à la surface des sociétés et viennent d’elles-mêmes se placer dans le champ de ses observations. La théorie des milieux. Bien des conditions contribuent à l’effet que produit sur nous la musique: la qualité des sons, leur hauteur, leur timbre, les rapports mélodiques des sons successifs, les rapports harmoniques des sons simultanés, le mouvement, le rythme, etc. La vérité dramatique et la logique de l’action opposent donc des bornes naturelles à l’exagération de la mise en scène. Labiche, même des plus folles, ajoute encore à leur valeur en mettant en relief la finesse et la justesse d’observation de l’auteur. Mais on peut à peine dire que dans ce dernier cas il s’agisse d’une intervention musicale, car celle-ci est réduite à un son. A un autre point de vue, il est juste de dire que la nécessité de la mise en scène s’impose d’autant plus que l’oeuvre est plus faible.

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