Au troisième acte du _marquis de villemer_, celui-ci est à droite évanoui sur le canapé, et

Les exemples sont nombreux et bien connus. Malheureusement l’apparent et le matériel nous distraient de l’âme humaine: à trop partager son coeur, on abaisse l’idée que l’on se faisait de l’amitié. Accord du costume avec les péripéties du drame. _L’Avocat Patelin; Bertrand et Raton; Pot-Bouille; la Charbonnière. Les Grecs contemporains de Sophocle ne reconnaîtraient certainement pas la tragédie du plus grand de leur poète dans l’_Oedipe roi_ qu’on joue actuellement à la Comédie-Française. Tout le matériel, tout l’accidentel et le circonstanciel de la vie réelle n’entrent que pour fort peu de chose dans la représentation des personnages classiques. Je citerai comme un exemple remarquable _le Monde où l’on s’ennuie_, qui a tenu l’affiche pendant deux cent cinquante représentations. Les directeurs font des emprunts quotidiens aux troupes de leurs confrères: d’où naît une tendance naturelle à mettre en commun leurs ressources, c’est-à-dire leurs théâtres, leurs capitaux, leurs acteurs, leurs décors et leur matériel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *